Les boiteries sont une des pathologies les plus fréquentes chez les bovins. Elles sont présentes quel que soit le type d’élevage, mais ont des dommages plus importants dans les élevages laitiers où le coût direct d'une boiterie est estimé à 250€ / vache sans compter les frais de traitement ou les troubles de la reproduction.

On dénombre de nombreux facteurs à l’origine des boiteries mais les 2 facteurs principaux vont être le logement et l’alimentation.

En effet, le sol sur lequel marchent et reposent les bovins, peut favoriser ces boiteries. L’humidité et l’acidité des sols sont donc à minimiser afin d’éviter une usure prématurée de la corne. Il ne faut toutefois pas les lisser au risque de provoquer des accidents.

L’alimentation est également à l’origine de boiteries, dans des cas d’acidose ou de carences en oligo-éléments.

 

null

Les gestes à faire pour le diagnostic d'une boiterie

  • Prise de Temperature rectale : le bon réflexe

Permet de différencier les affections du pied ayant des répercussions sur l'état général du bovin et provoquant donc une hyperthermie (panaris, abcès, arthrite ...) des pathologies purement locales (fourchet, cerise, limace ...)

  • Lever le pied !!! Avant toute chose !

Etape indispensable permettant de vérifier l'état de la peau digitée et interdigitée et la détection des éventuelles lésions. A réaliser en toute sécurité et préalablement à votre passage à la clinique vétériniare ou votre appel téléphonique.

  • Le parage

Le bovin a une chance sur deux de boiter de l'onglon externe d'un posterieur. L'examen de ce pied et son éventuel parage sont donc obligatoires.

 

null

 


Les principales affections du pied

 

Le panaris :

Boitrie soudaine, sévère, parfois sans appui, avec ou sans T°C

Inflammation couronne et paturon, rougeur, douleur

Problème de sols (humidité, malpropreté, sol traumatisant ..)

Il est le résultat de la pénétration de germes dans une blessure au niveau du pied. Il est conseillé de traiter rapidement le panaris, afin d’éviter qu’il dégénère en arthrite.  Cette maladie est contagieuse, il faut donc rester vigilant.

Traitement antibiotique (pénicillines, tétracyclines, ceftiofur ) + parage  cf protocoles de soins !!!

null

La dermatite digitée (maladie de Mortellaro) :

Cette boiterie est très contagieuse et de plus en plus fréquente. Elle se traduit par une inflammation puis une ulcération, plus ou moins étendues au niveau de la face plantaire de l'espace interdigité, le plus souvent sur les pattes arrière.

Douleur importante, lésion caractéristique en "fraise", odeur nauséabonde

Problèmes de sols (humidité, malpropreté, sol abrasif ..)

Traitement antibiotique local (tétracyclines) + parage + pédiluve    cf protocoles de soins !!!

null

Le fourchet (dermatite interdigitée) :

Le fourchet est une maladie que l’on observe sur la corne, au niveau des talons.  Elle provoque une inflammation superficielle de l’épiderme, débutant sur la peau interdigitée et s’étendant jusqu’au talon (nécrose en forme de « V »).

Des complications peuvent survenir, telles que des ulcère de la sole du pied (cerises) ou des masses fibreuses apparaissant entre les onglons (limaces).

Traitement : parage surtout , pédiluve    cf protooles de soins !!!

 

null

Ulcère de la sole :

Boiterie importante , lésion ulcérative +/- hémorragique ("cerise"), douleur à la palpation

Traitement: parage et débridement, +/- bandage, +/- antibiotiques   cf protocoles de soins !!!

null

Abcès de la sole :

Boiterie soudaine et sévère , présence de pus à la pression

Origine infectieuse suite plaie pénétrante (clou, pointe ...), ulcère infecté ou infection de la ligne blanche

Traitement : parage, débridement, désinfection, +/- talonnette onglon sain +/- antibiotiques                 cf protocoles de soins !!!

null

La fourbure :

Cette boiterie est d’avantage observée lors d’élevages intensifs. C’est une inflammation du pododerme (tissu localisé sous la corne des onglons des bovins).  Cette maladie n’est pas infectieuse mais métabolique et  serait responsable directement ou indirectement de nombreuses lésions du pied du bovin.

Boiterie variable, piétinement, déformation des onglons, pied chaud

Origine : pathologie métabolique ou infectieuse, défaut de parage, inconfort des sols

Traitement: de troupeau ! , parage, lutte contre l'acidose chronique, confort des logettes

null

 

 

 

Attention: tout traitement antibiotique ou anti-inflammatoire entraîne des délais d'attente légaux (viande ou lait) à respecter. Il ne sert à rien de traiter une fracture ou une fourbure à coup d'antibiotiques !!

Certaines boiteries sont irrrémédiables et le seul traitement consiste en une réforme ou un abattage d'urgence !