Depuis le premier janvier 2008 tout équidé sur le territoire français doit être identifié puis enregistré auprès du SIRE (Système d'Information Relatif aux Equidés) et pucé au moyen d'un transpondeur électronique.

L'identification d’un équidé se fait par :

  • - l'implantation d’un transpondeur électronique dans l’encolure

  • - le relevé des marques naturelles du cheval (signalement)

  • - l’attribution d’un numéro unique d’identification

  • - l'édition d'un document d'identification (passeport).

 

 

 

L’enregistrement dans le fichier central SIRE de l’équidé et de son propriétaire est obligatoire. Il est automatique lors de la première identification du cheval pour les passeports émis par l’Ifce. Dans les autres cas, la démarche doit être faite par le propriétaire ou le détenteur de l’équidé.

Le document d'identification (ou passeport ou livret pour les chevaux de sang et les poneys) est le seul document d'identification officiel pour les équidés, équivalent de la carte d'identité. Ce document a valeur :

- de document d'identification

- de certificat d'origine (lorsque les origines sont reconnues) et d'inscription éventuelle dans un stud book ou registre.

- de document sanitaire

- de passeport.

 

Il doit se trouver en permanence avec le cheval et donc le suivre dans tous ses déplacements.

 

La carte d'immatriculation atteste de la propriété de l'équidé. Tout changement de propriétaire doit être signalé dans les 8 jours qui suivent la transaction, sous peine de sanction (décret du 21/12/2006).

la carte d'immatriculation existe au format papier ou sous une forme dématérialisaée sur Internet. 

La déclaration du changement de propriétaire, grâce à cette carte d'immatriculation, auprès du SIRE, donne lieu à l'édition d'une nouvelle carte d'immatriculation papier ou électronique.

 

Pour tous renseignements : site des Haras Nationaux

 

Si votre équidé n’a pas de document d’identification et/ou de transpondeur, contactez-nous car les vétérinaires de la structure sont habilités par les Haras Nationaux pour le faire.

Nous sommes également agréés auprès des Haras  Nationaux pour réaliser l'identification de votre poulain sous la mère (celle ci est obligatoire avant le 31 décembre de l'année de naissance, mais il est préférable de ne pas attendre cette date pour des raisons de contention)